GNU/LINUX,
c'est quoi?

  un "Unix" pour tous ... 

Linux est un noyau de système d'exploitation créé en 1991 par Linus Torvalds qui l'a mis librement à disposition de tous.
Quelques années auparavant, le projet GNU de la Free Software Fondation ( à voir sur gnu.org ), initié en 1984 par Richard Stallman, pour la réalisation d'un système complet d'outils logiciels (noyau, utilitaires, applications) librement accessibles, avait permis la création de nombreux logiciels libres selon les termes de la licence GPL (Licence Publique Générale GNU). Longtemps, la pièce manquante du projet GNU fut le noyau du système d'exploitation. Aujourd'hui, il existe : GNU-Hurd.
Inévitablement, le noyau Linux et le système GNU se sont combinés pour former ce que l'on appelle communément le "système d'exploitation Linux". La communauté des développeurs libres adopte Linux pour créer les applications, et le noyau Linux s'enrichi de leurs contributions. Il est alors plus juste de parler de systèmes GNU/Linux.

Mais tout cela constitue une avançée essentielle: l'utilisateur dispose d'un système ouvert, non propriétaire, et peut ainsi reprendre la main sur les outils informatiques qui manipulent ses précieuses données. Données qui seront stockées dans des formats aux standards ouverts, seuls garants de leur pérennité. Ce droit de regard, de modification et de contrôle est un gage de qualité, de sécurité et d'indépendance.
Il existe plusieurs formes de licences de logiciels libres. La plus efficace pour garantir la liberté d'accès dans le temps est la GPL (Licence Publique Générale GNU).
Si vous installez vous-même des logiciels libres, cela ne vous coûte que du temps.
Si vous faites appel à un prestataire, il facturera seulement sa prestation.
Mais dans les deux cas, vous aurez le code source et la documentation. Vous pourrez copier, modifier, distribuer et installer sur autant de postes que vous voulez, sans avoir de licences à payer. Vous devrez simplement respecter les principes énoncés dans la licence accompagnant le logiciel, et qui sont ceux dont vous avez vous-même bénéficié en choisissant ce logiciel.

Cette liberté de choix ouvre ainsi de nouveaux horizons et révèle des aptitudes jusqu'alors bridées par les contraintes des systèmes propriétaires.

GNU/LINUX,
pour qui?

 ... ceux qui veulent être libres ... 

Les petites entreprises, les indépendants, les associations les collectivités ou les particuliers peuvent ressentir le besoin de rompre avec une dépendance totale vis à vis de systèmes propriétaires.
Comprendre et étudier les tenants et aboutissants d'un système d'information est possible par l'ouverture du système GNU/Linux qui permet d'aborder et d'approfondir tous les domaines de l'informatique et des réseaux.

De grands enjeux sociaux et de liberté individuelle sont liés à l'existence, à l'utilisation et à la persistence des logiciels libres.

GNU/LINUX,
comment?

 ... en s'impliquant. 

Vous pouvez vous réapproprier votre outil informatique en choisissant l'installation d'outils et applications libres du système GNU/Linux. C'est une opportunité pour découvrir des services fiables et accessibles, tels que:

  • serveur d'impression et de fichiers;
  • serveur de messagerie;
  • serveur intranet ou internet;
  • pare-feu (firewall);
  • routeur internet;
  • bases de données;
  • et bien d'autres encore ...

    Des applications de grande qualité sont aussi disponibles dans les domaines de la CAO, de la retouche d'images, de l'édition, de la 3D, du développement, de la recherche, etc... Votre créativité y puisera de quoi s'exprimer sans limites ...

    Vous êtes libre de vous impliquer, au niveau que vous souhaitez, dans le déploiement, l'administration, l'évolution ou l'utilisation de ces outils.

    Si besoin, EPMA peut vous initier et vous apporter une assistance partielle ou complète, mais toujours respectueuse de vos choix, et dans l'objectif de vous faire acquérir une autonomie suffisante à l'utilisation ou à l'administration courante de votre système.

    L'informatique est un outil trop important pour ne pas s'y intéresser d'un peu plus près.

    Pour tout autre renseignement sur les logiciels libres, ou pour une demande de prestation, merci de prendre contact en cliquant ici.

  • | haut de page |

    webmaster@epma.fr